Comment choisir vos vis à bois pour vos travaux de menuiserie ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir les vis à bois qui assembleront solidement et correctement votre projet. Semfix, entreprise spécialisée dans l’outillage pour professionnels en Wallonie, a le plaisir de vous partager son savoir en vous expliquant comment choisir une bonne vis à bois.
Comment reconnaître une vis à bois ?
Les vis à bois sont caractéristiques et faciles à repérer puisqu’elles sont prévues pour s’introduire complètement dans le bois. De ce fait, la tête est fraisée (en cône), ce qui n’est pas le cas des vis à métaux qui, elles, présentent une tête plate.
Bien déterminer la mission de votre vis à bois
La première chose à faire est de déterminer ce que sera le rôle de votre vis à bois. C’est de cette façon que vous pourrez choisir judicieusement votre vis à bois. Voici quelques cas pratiques :
- Pour fixer de l’OSB avec une vis à bois : c’est le cas le plus populaire. Poser un plancher en OSB est à la portée de tous. Pour le sol, il est conseillé d’utiliser un OSB de 18mm. Et pour ce travail, vous choisirez une vis à bois d’une longueur entre 35 et 40mm avec une tête évidemment fraisée. Si la pointe est fendue, c’est encore mieux, cela vous facilitera le démarrage. Bien penser à régler le débrayage automatique de votre visseuse pour éviter de pénétrer l’OSB trop en profondeur.
Attention, précisons que la longueur de la vis à bois doit être plus généreuse si votre OSB est destiné à être posé sur des cloisons murales.
- Pour assembler des cloisons en CLS avec une vis à bois : dans le cadre d’une rénovation, il est commun de recourir aux chevrons rabotés (type CLS) pour construire de nouvelles cloisons. Dans ce cas, vous utiliserez des vis à bois de diamètre 5mm sur une longueur de 70mm pour des CLS d’une épaisseur de 40mm. Pour votre confort, il est utile de choisir des vis à bois filetées sur la moitié de la longueur.
- Pour fixer des lattes à panne avec une vis à bois : vous vous lancez dans un lattage et peut-être même un contre-lattage. Habituellement, les lattes à panne offrent une épaisseur de 36mm. Il convient donc d’utiliser des vis à bois avec une longueur de 70mm. Un diamètre de 4 ou 4,5 semble indiqué. N’oubliez pas que, pour les structures au plafond, vos vis à bois doivent être d’autant plus longues et plus grosses que ce qu’il convient d’utiliser pour un assemblage au sol.
Des vis à bois pour fixer bois et métal…
C’est par exemple le cas lorsque vous placez des gites (type Douglas) sur des équerres métalliques. Dans tous les cas, il faudra ici choisir des vis à tête plate pour que la vis se solidarise complètement contre l’équerre métallique. Pour un assemblage de gites, il faudra de plus se tourner vers des tirefonds qui offrent une solidité accrue, ce qui est bien indispensable pour ce type de construction.
Comment visser sans fendre le bois ?
Au plus la structure en bois est fine et au plus vous vissez près du bord du bois, au plus le risque de fissure est élevé. C’est le cas lorsque lors de la pose d’un plancher. Il est conseillé de préforer avant de visser, cela évite de fendre de bois au moment de visser votre vis à bois.
Besoin de conseils complémentaires, appelez une équipe professionnelle à votre écoute.
Pour répondre à vos questions, l’équipe d’experts de Semfix est à votre disposition via ce formulaire de contact. Avec ses deux magasins situés dans la région de Namur, Semfix est le spécialiste en Wallonie pour vous accompagner dans tous vos projets avec ou sans vis à bois...