Le parfait nécessaire du chauffagiste en outillage et fixations en Wallonie
Vous venez de vous lancer en tant que chauffagiste en Wallonie ou vous projetez de le faire ? Vous devez donc investir dans un équipement digne de ce nom ! Semfix vous conseille sur l’outillage et les fixations pour chauffagiste qu’il vous faut acquérir.
Qu’est-ce qu’un chauffagiste, et de quoi a-t-il besoin ?
Un chauffagiste travaille dans le secteur du bâtiment, et est spécialisé dans la mise en place d’appareils thermiques au sein des habitations. Il installe et entretient ces appareils tout au long de leur durée de vie. Ainsi les travaux qu’il effectue concernent :
- L’installation de chaudières (au gaz, au mazout, ou au pellet) ;
- L’installation de radiateurs ou du chauffage par le sol;
- L’entretien des différents appareils précédemment mentionnés ;
- Tout autre travail lié au chauffage de la maison.
Pour bien travailler, un chauffagiste doit posséder des outils et accessoires indispensables. Parmi ces derniers on peut citer : une clé serre-tube, des clés à molette, des pinces à border, etc. Ces outils seront utiles pour installer convenablement des câbles en tout genre et ainsi permettre le fonctionnement efficace des appareils. Pour régler un problème de chauffage, le chauffagiste professionnel devra essentiellement miser sur des outils de serrage et de vissage : pince à cintrer, pince à glissement, clé à bondé, rodoir, pince à sertir, des tournevis, clé à cliquet, pince à emboiture, pince multiprise, chalumeau, clé à griffe…
Au besoin, il devra aussi s’équiper d’outils de découpe : scie à métaux, ébavureur, pince coupante, mais aussi coupe-tube.
Afin de parfaire l’ensemble, le polymère pourra s’utiliser pour le collage ou l’assemblage, et le bouclier thermique sera nécessaire pour maintenir correctement les appareils thermiques.
Des appareils de mesure électroniques seront utiles pour garantir le fonctionnement ou la maintenance des appareils contrôlés : multimètre, niveau à bulle, manomètre, testeur de câble, endoscope (permet de contrôler l’aspect des tuyauteries ou l’intérieur des murs).
Les fixations destinées à la profession de chauffagiste
Pour ce qui est des fixations à adopter par les chauffagistes, il y en existe de plusieurs types : chevilles, vis et clous, agrafe, mastic et silicone, colle et mousse. Choisissez des fixations en adéquation avec votre matériel et vos éléments pour que cela dure dans le temps.
Contactez-nous pour en savoir plus !
Vous aimeriez en savoir plus sur notre offre en matière d’outils et fixations pour chauffagistes ? Nous vous invitons à prendre contact avec nos experts via le formulaire en ligne, ou par téléphone. Nous veillerons à vous répondre dans les plus brefs délais !