Conseils de professionnels pour l’entretien de votre scie circulaire en Wallonie
La scie circulaire fait partie des outils indispensables à avoir dans son atelier, que l’on soit professionnel ou bricoleur convaincu. Semfix, société spécialisée dans le matériel de fixation et d’outillage en Wallonie, vous explique comment entretenir votre scie circulaire pour plus de sécurité et de longévité.
La scie circulaire sur table avec câble ou batterie
Désormais, le marché propose des scies circulaires sur table avec batterie, en plus des traditionnelles machines avec câble. Dans les deux cas, il faut vous assurer que la machine est hors circuit, soit en débranchant le cordon électrique, soit en déposant la batterie, pour éviter que l’appareil démarre par inadvertance. Ces machines permettent des hauteurs et des angles de coup variables et ces pièces de réglages méritent le plus grand soin à l’entretien.
Dépoussiérer votre scie circulaire plongeante
Avant toute chose, il est indispensable de dépoussiérer régulièrement votre scie électrique. Pour cela, munissez-vous d’une petite brosse pour ôter l’essentiel de la poussière accumulée sur votre appareil. Finissez le travail avec un aspirateur équipé d’un embout fin et souple pour atteindre les recoins de l’appareil. Si votre machine dispose d’un sac à poussières, n’oubliez pas de le vider régulièrement. La sciure de bois est importante, raison pour laquelle le dépoussiérage est vivement conseillé pour conserver un bon rendement de votre scie circulaire plongeante ou sur table.
Lubrification de la scie circulaire
La lubrification de votre scie circulaire ne peut être effectuée que si la machine a été préalablement dépoussiérée. C’est la lubrification qui va éviter une usure accélérée de votre scie circulaire et donc lui donner une plus longue durée de vie. Ici, pensez à lubrifier le système de guide et de poignée ainsi que les mécanismes coulissants de votre scie circulaire. Il en va de même pour les molettes de réglages de hauteur et d’angle de coupe.
Pour lubrifier aisément votre scie circulaire, l’idéal est d’utiliser un pinceau trempé dans de l’alcool à brûler et d’un chiffon à l’huile de vaseline. Vous pourrez alors atteindre les pièces sensibles de votre appareil. Et c’est aussi l’huile qui empêchera l’apparition de rouille sur votre scie circulaire.
Attention à bien soigner la lame de votre scie circulaire
La lame est naturellement la pièce maîtresse de votre scie circulaire. Consultez la notice de votre machine pour choisir une lame d’affûtage qui est compatible avec votre scie. Les dents de votre scie circulaire doivent être affutées pour vous offrir des coupes nettes.
Besoin de conseils de pro, contactez l’équipe de Semfix !
Besoin de conseils ? Encore des questions ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de la société Semfix, société experte en Wallonie dans l’outillage professionnel de qualité, via ce formulaire de contact.