Quel outillage choisir lorsque l’on est couvreur professionnel à Liège ?
La qualité des réalisations d’un couvreur-zingueur dépend de ses compétences bien-sûr, mais également de l’outillage et des matériaux employés. Indispensables, les équipements doivent en effet permettre de réaliser tous les travaux nécessaires au métier.
Semfix, entreprise spécialisée en outillage et équipements, disponible en province de Liège, vous conseille dans la composition de la caisse à outil du couvreur-zingueur.
L’outillage de base du couvreur professionnel
Vous souhaitez assurer sur des chantiers de tous types et employer d’une main de maître des matériaux variés (tuile, terre cuite, ardoise, zinc, acier, béton, bois, shingle, etc.) ? Alors votre caisse à outils de couvreur complète doit renfermer une série d’éléments de base dont notamment :
- Un marteau charpentier pour enfoncer comme pour arracher les clous ;
- Un tire-clou et un cloueur pour ôter et placer des ardoises en toute simplicité ;
- Une équerre et une fausse-équerre pour le tracé des angles ;
- Un cordeau pour le tracé des lignes ;
- Une scie et une guillotine pour une découpe précise et facile ;
- Une enclume pour la découpe d’ardoises multiformes ;
- Une pince à ardoise pour travailler cet élément sans l’abîmer ;
- Un inclinomètre pour mesurer les angles ;
- Une ceinture porte-outils adaptée aux droitiers ou gauchers, en cuir ou en daim pour tout ranger ;
- Une échelle de toit pour grimper sur la toiture et s’y déplacer en toute sécurité.
Grâce à ces équipements indispensables, le couvreur-zingueur peut opérer une multitude de tâches relatives à son corps de métier, comme une rénovation de toiture, une réparation de gouttière, un remplacement d’ardoises ou de tuiles ainsi qu’un travail pour maximiser l’étanchéité.
Quel outillage de toiture pour travailler le zinc ?
Matériau léger, maniable et très répandu, le zinc exige un outillage pour couvreur-zingueur spécifique. Complétez votre panoplie d’outils pour travailler le zinc en bonne et due forme à l’aide des éléments suivants :
- Tracette à zinc ;
- Griffe à zinc et grattoirs divers ;
- Plieuse courbe à zinc ;
- Tenaille à tuile ;
- Pince à sertir pour clincher le zinc ;
- Pince à border de type coudé pour optimiser l’angle de pliage ;
- Cisaille forgée ;
- Fer à souder d’étancheur et de couvreur ;
- Panne de couvreur ;
- Batte de couvreur.
Outils de couvreur pour un toit en bois
Depuis quelques années déjà, avec une croissance notable aujourd’hui, la tendance est à la maison écologique qui mise sur des performances énergétiques puissantes et des matières naturelles telles que le bois.
À la fois solide et isolante, une toiture recouverte de bardeaux ou de tuiles de bois nécessite des outils spécifiques tels que la scie, la tronçonneuse, le départoir ou encore le maillet.
La qualité et la sécurité des outils de couvreur au cœur de vos choix
Particulièrement exposée au risque de chute et de blessure, la profession de couvreur-zingueur impose une sélection rigoureuse d’un outillage misant sur la qualité et la durabilité.
La sécurité est également placée au premier plan, grâce au harnais de sécurité et bloqueur, au crochet de toit, à l’échelle de toit avec stabilisateur, à l’échafaudage de toiture, etc.
Que ce soit pour des équipements à usage manuel ou des outils électriques, un couvreur-zingueur doit donc être équipé dans les règles de l’art. Solliciter l’expertise d’un magasin d’outillage professionnel offre donc bien des avantages.
Besoin d’aide pour la composition de votre caisse à outils de couvreur-zingueur à Liège ?
L’entreprise Semfix dispose d’une longue expérience dans le secteur de l’outillage pour conseiller les couvreurs et menuisiers et leur fournir le matériel nécessaire. Nos experts peuvent se déplacer gratuitement chez vous pour analyser vos besoins et vous conseiller. Contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.