Quel type de colle ou mastic choisir pour quel usage ?
En fonction de l’usage, le choix du bon mastic ou colle est déterminant pour réaliser vos travaux avec brio. Spécialiste pour l’outillage et accessoires dans toute la Wallonie, Semfix vous dit tout sur les colles et les mastics ! Suivez l’expert, vous allez devenir incollable sur le sujet.
Les règles de base pour les colles et les mastics
Pour bien choisir en connaissance de cause dans la gamme des colles et des mastics, il faut connaître les critères de sélection. Il vous revient de déterminer la nature de votre travail : est-ce à l’intérieur ou à l’extérieur, est-ce un collage ou un jointage, est-ce humide, est-ce à température variable… ? Les réponses à ces questions vous guideront vers le bon produit. Découvrez ci-dessous un échantillon de la large gamme de mastics et colles de la marque DL Chemicals, que la société Semfix recommande pour vos travaux à effectuer en Wallonie.
Le mastic polymère ou polyuréthane : le roi
Commençons par le plus populaire. Le mastic polymère ou polyuréthane est ultra-polyvalent et convient pour un grand nombre d’applications. Il est capable de coller presque toutes les matières et est peu sensible aux intempéries. Vous pouvez donc utiliser le mastic polyuréthane à l’extérieur. Il bénéficie d’une bonne longévité et peut être peint. C’est le roi.
La colle ou le mastic acrylique : ça colle tout de suite
La qualité première de la colle acrylique est sa rapidité de fixation : le maintien est immédiat. C’est le produit par excellence pour fixer de grandes surfaces comme des plinthes, des moulures ou autres éléments décoratifs. Attention à bien noter que le mastic et colle acryliques sont sans solvant, un plus pour la nature. Ceci dit, l’acrylique nécessite une surface poreuse et ne convient pas à l’extérieur.
Le mastic silicone : le prince des joints
À la différence des mastics polymère ou polyuréthane (voir ci-dessus-, le mastic silicone n’a pas de fonction de collage. Cela ne l’empêche pas d’être ultrapopulaire dans tous les ateliers des professionnels et bricoleurs avisés. Le mastic silicone est recommandé pour les joints de baignoire, douche, évier… Les finitions sanitaires étant sa mission première, il ne craint ni l’eau ni les ambiances humides.
La mousse polyuréthane est multi-usage
Il est loin le temps où la mousse polyuréthane était réservé aux poseurs de châssis ! Aujourd’hui, elle est capable de boucher, d’isoler, de combler, de fixer… La mousse polyuréthane est désormais utilisée pour fixer une porte, combler les interstices de votre sous-toiture, boucher un percement de mur effectué pour y faire passer des techniques…
Informez-vous auprès d’une équipe professionnelle comme Semfix !
La gamme est encore très large. Pour faire le bon choix, pour faire le travail dans les règles de l’art, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels via ce formulaire de contact. Rendez-vous dans un des deux magasins Semfix en Wallonie pour découvrir l’étendue des produits pour l’outillage et les accessoires professionnels de première qualité.