Analyse pour choisir sa disqueuse ou sa meuleuse d’angle avec ou sans fil
Basée à Erpent et à Fernelmont, en plein centre de la Wallonie, la société Semfix vous explique les atouts de la disqueuse et la meuleuse d’angle. Ces machines vous offrent la possibilité de réaliser de nombreux projets. Tous les matériaux peuvent être travaillés, mais pas n’importe comment.
Disqueuse en Wallonie, meuleuse en France
Que vous soyez un jeune professionnel dans le bâtiment ou bricoleur passionné toujours soucieux d’en savoir plus, la disqueuse est certainement l’un des premiers outils à acquérir. La disqueuse, aussi appelée meuleuse dans l’Hexagone, vous permet de travailler essentiellement le bois, la pierre et l’acier, mais pas seulement... Attention toutefois à bien utiliser le disque ad hoc, comme pour tout dans le secteur du bâtiment. Par exemple, si vous utilisez une scie circulaire pour vos travaux de menuiserie, vous n’utiliserez pas la même lame pour découper du bois naturel que pour du bois composite. Avec la disqueuse, c’est pareil.
Différence entre disqueuse et meuleuse d’angle
Si on veut simplifier et quelque peu caricaturer, disons que la meuleuse d’angle est la petite sœur de la disqueuse. Les deux machines se ressemblent. Simplement, la meuleuse d’angle est plus petite et est prévue pour fonctionner avec des disques d’un diamètre oscillant essentiellement entre 110 et 125 mm. Ces meuleuses ne sont pas chères et très maniables. Pour la disqueuse, en revanche, le gabarit est plus conséquent et permet donc d’utiliser de plus grands disques, généralement de 230 mm. Parmi d’autres marques, la disqueuse Dewalt répond aux demandes des professionnels les plus exigeants.
Avec ou sans fil, la disqueuse s’adapte à vos besoins
Depuis maintenant quelques années en Wallonie, l’outillage électrique dans le secteur du bâtiment est disponible sur batterie. Bye-bye le câble électrique ! Reste à savoir l’usage que vous aurez de votre disqueuse pour ne pas être déçu.
Il convient certainement de choisir une disqueuse sans fil si vous estimez en avoir un usage à basse ou moyenne fréquence. C’est alors un plaisir de sortir son outil et d’effectuer le travail là où il doit être réalisé sans déplacer en plus votre allonge électrique. En revanche, vous allez opter pour une disqueuse avec fil si votre job nécessite un usage intensif de façon assez statique sur chantier, même si, aujourd’hui, les nouvelles générations de batterie offrent une généreuse autonomie. Le dernier paramètre est, comme toujours, le portefeuille : les disqueuses sur batterie sont plus chères.
Meuleuse d’angle pour carrelage et céramique
Si la disqueuse convient très bien pour découper la brique, les blocs en béton et les barres à béton, la meuleuse d’angle entre en action pour des tâches de rénovation intérieure. Elle vous sera bien utile pour effectuer des découpes de carrelage dans le cas où vous n’avez pas investi dans un coupe-carrelage. Elle s’avère également être une alliée de premier choix pour le travail de la céramique. Enfin, vous pourrez éliminer les aspérités de vos travaux de construction avec un disque spécialement prévu à cet effet.
Contactez Semfix pour choisir la disqueuse qui vous correspond
Envie d’en savoir plus pour bien choisir votre outil, prenez contact via ce formulaire avec la société Semfix, leader en Wallonie pour l’outillage professionnel. Leurs techniciens-vendeurs sont à votre écoute dans leurs magasins à Fernelmont et à Erpent.